COLLECTION MYCELIUM
matière extra & ordinaire
matière extra & ordinaire
Le mycélium est l’appareil végétatif filamenteux élaboré par de nombreux champignons. Associé à un substrat ligneux (paille, sciure…) il forme un matériau aux propriétés multiples : naturellement doux, léger, étanche et biodégradable.
Le procédé de pousse de la matière et complètement naturel, nous intervenons pour le stabiliser avant la fructification en le séchant à 80°C.
Notre savoir-faire est la création de matières et objets grâce au mycélium : formes, couleurs, textures, finitions…et surtout les usages sont aux cœur de notre démarche d’écodesign.
Nos recherches s’orientent également sur les modes de production de ces objets, pour la réalisation de pièce à l’unité comme en séries de plusieurs milliers de pièces.
avec Louise Rué.
L’idée est d’apporter une alternative écologique à la mousse (génératrice de micro-plastiques et non valorisable), aux supports polystyrène et autres pipettes en plastique, en proposant de nouvelle solutions esthétiques et naturellement compostables pour la création de compositions florales.
Notre 1er modèle est un vase sphérique, à poser ou à suspendre, pouvant contenir de l’eau et des fleurs fraîches pour un usage ponctuel (*), ou des fleurs séchées pour une décoration durable.
La légèreté de la matière permet d’imaginer la composition de structures volumineuses ou suspendues. De nombreuses formes autres sont réalisables pour créer des décors uniques et écoconçus.
Prix public : à partir de 20€ttc pour un vase de 12cm
Contactez nous pour recevoir le catalogue professionnel ou discuter de vos projets sur-mesure !
Création Louise Rué x Boutures – JEMA 2023 – Villette Makerz
(*) le mycélium est étanche et peut contenir de l’eau pendant plusieurs semaines; toutefois l’eau va progressivement s’infiltrer et pour éviter l’apparition de moisissures, nous préconisons de suspendre le vase ou de le poser sur une coupelle. Videz et séchez à l’air libre entre chaque utilisation.