SLOW DESIGN, CIRCULAIRE & INNOVANT

Une collection manifeste

Boutures d’objets est une collection co-créée avec des designers et pensée comme une pépinière de créations, expérimentant de nouveaux matériaux issus d’une ressource abondante, … nos déchets.

Repenser une esthétique  haut de gamme, faire moins mais mieux, dessiner le futur de l’artisanat et de l’industrie …  Boutures s’inscrit dans le slow design et invite à imaginer une nouvelle approche du luxe et de l’économie circulaire. 

Réalisés en petites séries, selon des  savoir-faire encore émergents, nos objets ouvrent la voie vers une  production plus consciente et respectueuse de la planète.  

Des matières à créer

Nous sommes de plus en plus conscients de l’épuisement des ressources et de l’accumulation grandissante des déchets.

Produire des matières à partir de ces ressources non valorisées semble être une évidence : de nombreux designers, ingénieurs, entrepreneurs innovent aujourd’hui en créant ces nouveaux matériaux, souvent dans une démarche low-tech et locale pour en faciliter la diffusion. 

Des matières créatives et surprenantes, mises en forme et en lumière dans la collection Boutures d’objets.

La singularité du design

Boutures est une maison d’édition : pour imaginer de beaux objets à partir des matériaux sourcés et sélectionnés, nous nous sommes entourés des designers aux personnalités uniques, sensibles et engagées.

La ligne Boutures, c’est révéler la matière en proposant des formes singulières et intemporelles,

c’est aussi penser les usages, et l’écoconception des objets.

La fondatrice

Laurence Saugé  a imaginé une entreprise à son image, un projet où se  rencontrent art, design, écologie, technique et innovation.

Après 12 ans passé dans le développement de packaging, du flacon de parfum au tube de crème en passant par le « pshitt » d’eau de mer, cette idée a germé fin 2017 et s’est concrétisé en 2019 avec la création de Boutures. Un nom hommage à la magie de la nature, qui évoque aussi le partage et la vision d’un jardin à créer. 

Boutures d’objets, ce sont de beaux objets mais aussi une veille permanente sur les innovations matières, technologiques, les tendances, et des rencontres avec des personnalités optimistes et engagées pour la concrétisation de projets audacieux.

Laurence Saugé Boutures

Notre démarche d’écodesign

Nous intégrons l’éco-conception, pour limiter l’impact environnemental de nos produits, de leur création à leur fin vie. Nous avons ainsi retenu les principes suivants :

L’utilisation de matériaux recyclés  : Préserver les ressources naturelles tout en valorisant des déchets est notre principale motivation. Les matériaux que nous sélectionnons valorisent des rebuts d’industrie, des sous-produits de l’agriculture, des emballages usagés…, des matériaux inédits et surprenants.

La fabrication locale : Les matériaux sélectionnés proviennent  de France, principalement et d’Europe. Les objets sont fabriqués en France, le choix étant guidé par le savoir-faire des fabricants, leur proximité géographique, leur engagement environnemental et social.

Des créations durables : Il s’agit de concevoir des produits résistants, réparables ou encore performants énergétiquement. Cela passe également par une esthétique durable, en proposant des créations intemporelles.

Des objets recyclables : Enfin, pour que nos objets soient à nouveau recyclés, nous les concevons de manière à pouvoir facilement séparer les différents matériaux qui les composent – en bannissant par exemple l’assemblage par collage de différents matériaux.

L’engagement social

L’économie circulaire est très souvent portée par des structures de l’économie sociale et solidaire.

Boutures s’inscrit dans cette démarche: pour le conditionnement, le câblage électrique, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes, Boutures travaille avec un ESAT – La Couronnerie à Orléans – qui emploie des personnes en situation de handicap.

Une petite équipe se met progressivement en place autour de notre activité, et c’est une grande fierté pour eux comme pour nous !

Nos partenaires