SLOW DESIGN, ECONOMIE CIRCULAIRE…

à propos de Boutures

Plastique recyclé terrazzo lampe volubilis

Une collection manifeste, slow et circulaire

L’économie circulaire s’inspire de la nature, où le déchet n’existe pas. Un fragment végétal peut donner naissance à une nouvelle plante, une bouture.

Boutures d’objets est une collection pensée comme une pépinière de créations, expérimentant de nouveaux procédés. Tisser des bouteilles, mouler des coquillages ou des morceaux d’anciens bâtiments, … de nombreuses matières émergent. Des matières aux esthétiques nouvelles créées à partir d’une ressource abondante, …nos déchets.

Les matières prennent forme grâce à la sensibilité et au talent des designers, ainsi se dessine petit à petit une collection d’objets écoconçus, élégants et intemporels.

Chaque objet invite à imaginer une nouvelle approche du luxe et de l’économie circulaire en vous faisant découvrir des matières et des savoir-faire encore rares. Nos produits sont réalisés en petites séries, entre artisanat et création numérique, l’utilisation de matériaux recyclés rend chaque pièce unique. 

Boutures d’objets s’inscrit dans le mouvement du slow design, pour une consommation responsable et mesurée, et pour partager des boutures d’optimisme et d’enthousiasme !

Forme et matière VASÉAS

Notre démarche d’écodesign

Nous intégrons une démarche d’éco-conception, pour limiter l’impact environnemental de nos produits, de leur création à leur fin vie. Nous avons ainsi retenu les principes suivants :

L’utilisation de matériaux recyclés 

Préserver les ressources naturelles tout en valorisant des déchets est notre principale motivation. Les matériaux que nous sélectionnons sont écoresponsables, mais aussi inédits et surprenants.

La fabrication locale

Les matériaux proposés proviennent principalement de France, quelquefois d’Europe. Les objets sont fabriqués en France, le choix étant guidé par le savoir-faire des fabricants, leur proximité géographique, leur engagement environnemental et social.

Des créations durables

Il s’agit de concevoir des produits résistants, réparables ou encore performants énergétiquement. Cela passe également par une esthétique durable, en proposant des créations intemporelles.

Des objets recyclables

Enfin, pour que nos objets soient à nouveau recyclés, nous les concevons de manière à pouvoir facilement séparer les différents matériaux qui les composent.

Qui, Quand, Quoi …

Echantillons matériaux recyclés
Laurence Saugé Boutures

Qui ?

Laurence Saugé  a imaginé Boutures à son image : préoccupée par le gaspillage des ressources et l’impact de l’homme sur la biodiversité, animée par la beauté de la nature et la création  artistique,  passionnée par les procédés de fabrication de matière, d’objets ou de décors circulaires et lowtech, elle a dessiné un projet mêlant design, environnement et innovation.

Quand ?

Après 12 ans passé dans le développement de packaging, du flacon de parfum au tube de crème en passant par le « pshitt » d’eau de mer, le projet Boutures a germé dans l’esprit de Laurence fin 2017 et s’est concrétisé en 2019.

Où ?

A Orléans, sur les bords de la Loire :  Boutures est domicilié au LAB’O, pépinière d’entreprises innovantes.

Quoi ?

La collection « Boutures d’objets »  : des luminaires, objets décoratifs, textiles éco-conçus pour expérimenter des matériaux recyclés innovant (et surprenants!). Des objets fabriqués en France qui reflètent la sensibilité et singularité des designers qui les ont imaginés.

Mais aussi des produits et accompagnements sur mesure pour développer des objets, packaging, matériaux dans une démarche éco-responsable et créative pour les marques et entreprises engagées dans la réduction de leur empreinte écologique.

Comment ?

En veillant, à l’écoute des innovations matières, technologiques et des tendances. En cultivant un réseau de personnalités optimistes et innovatrices, en créant des rencontres – designers , créateurs,  entrepreneurs – et des projets.

Pourquoi ? 

Pour changer le regard sur le recyclage et diffuser des boutures d’enthousiasme !