Savez-vous que l’on peut reconstituer matière dense et compacte à partir de poudres organiques et ce sans ajout de colle ou de liant?
Le concept
Marc de café, noyaux ou peaux d’avocats, sciure de bois, cosse de cacao, drêches de pomme, aiguilles de pins, fleurs, …sont séchés, réduits en poudre, et agglomérés en plaques, blocs ou objets, 100% organiques, 100% compostables.
Il y a deux approches de fabrication de ces biomatériaux:
- La version Low Tech et open source : le site Beyond Plastic propose les plans de conception d’une presse chauffante et des moules pour réaliser de 1ers objets.
Chaque matière est réalisée selon une recette (par exemple marc de café + sciure de bois + amidon de farine ou même issu de pain rassis), des paramètres d’humidité, de pression et températures définies. Le pressage prends plusieurs minutes à qq heures selon la taille de la pièce.
Le procédé se perfectionne actuellement grâce à quelques makers et chercheurs, et de 1ers objets sont commercialisés : c’est ainsi que nous avons pu développer le plateaux Silexus, marc de café et noyaux d’avocats, collectés en circuit court auprès de restaurant parisiens !
- Une approche High Tech basée sur les technologies de frittage de poudre métallique, qui permettent d’agglomérer des poudres en appliquant une pression et une impulsion électrique. On obtient ainsi des matériaux haute densité, très résistants. Cette technologie se développe pour le liège, coproduits agricoles, les sciures, et même le cuir… Ce procédé permettant de monter dans de fortes pressions et températures, des tests de frittages de coquillages sont également réalisés !
Petits ateliers et industriels se saisissent du sujet pour créer ces nouvelles matières, car une infinité de déchets ou coproduits peuvent être ainsi transformés.
De la matière à l’objet
La matière peut être compactée directement dans la forme finale en utilisant un moule aluminium pour la thermocompression. Dans ce cas la géométrie doit être adaptée pour obtenir une pièce démoulable et dans laquelle la pression est uniformément répartie.
La matière peut être compactée sous forme de blocs ou plaques, que l’on pourra ensuite transformer par des procédés classiques : usinage, tournage, gravure laser etc… l’assemblage de bloc permet de s’affranchir des formats, mais ces matières étant très denses (1200kg/m³), les grandes pièces seront très lourdes !
Couleurs et finitions
Les matériaux actuellement développés ont des teintes naturellement brunes et plutôt foncées. Le marc de café, les cosses de cacao, les sciures de différentes essences de bois, épluchures et autres noyaux de déclinent dans de nombreuses nuances chaudes et marrons.
L’exploration de ce type de matériau n’étant qu’à ses prémices, de nombreuses possibilités restent à imaginer.
Par exemple, la compression de chutes de mousses stabilisées (pour les décors végétaux) donnera une matière aux nuances de vert foncé !
Pour conclure, les matériaux obtenus étant complètements biosourcés , ils peuvent se dégrader lors d’un contact prolongé à l’eau : pour les protéger de l’humidité sans produit synthétique, on peut ajouter par exemple une finition huile de lin ou gomme laque.