Biocomposite de lin
Deux matériaux à priori très différents, un panneau rigide et une tôle textile souple, mais pourtant similaire dans leur composition : du lin et un biopolymère (PLA). Autre point commun, ces matières biosourcées sont des innovations françaises !
La tôle textile est un tissage lin et PLA qui conserve un touché textile, se décline dans une gamme de couleur standard ou personnalisable.
Le point très intéressant est de pouvoir thermoformer ce matériau pour créer des structures légères, des cloisons tridimensionnelles qui diffuse légèrement la lumière.
La seconde matière se décline de la feuille au panneau rigide, les fibres de lin sont ajoutées au biopolymère pour apporter des propriétés mécaniques tout en créant une esthétique intéressante. Ce matériau se décline aujourd’hui en blanc, noir et brun, la création de nouveaux coloris nécessitant de gros volumes. Développés comme support de communication, on peut imprimer la matière.
Le feuilles se découpent au laser, les panneaux s’usinent et peuvent être thermoformés, soudés.
Nous avons pu expérimenter cette matière et réaliser de nombreux tests de mise en forme lors de la conception de de la table GEOM, dessinée par Sara Kele.