LES MATERIAUX

Découvrez nos matériaux recyclés

Le Wasterial®

Le Wasterial® est une création d’Espérance Fenzy qui, alors qu’il travaillait dans le secteur de la construction, a cherché une solution pour valoriser la montagne de déchets issus de la déconstruction.

Son entreprise Etnisi est née à Lille en 2107 avec le Wasterial®, des matériaux constitués  à partir d’au moins 75% de matières recyclés, qui s’inscrivent dans l’histoire du territoire  : rebuts de briques, des déchets de coquilles de moule ou encore du sable de fonderie usagé…

La vision d’Etnisi est de créer des matériaux beaux, qui assument leurs aspérités. Les déchets sont agglomérés avec un liant choisi pour créer des  matériaux résistants,  pour du carrelage, des meubles  ou encore mobilier urbain… La meilleure alternative pour assurer la durabilité, à l’heure actuelle, est l’utilisation de liants de synthèse. 

Côté recyclabilité, Etnisi a développé des collections « zéro déchet » qui réutilisent les rebuts de  Wasterial® , donnant lieu à des créations matières uniques, très originales !

100% Plastique

Portée par l’initiative Precious Plastic, depuis quelques années une nouvelle vision lowtech du recyclage du plastique se développe et s’industrialise : les plastiques triés par famille (PS,PE, PET…) sont broyés en flocons et réaggloméré à chaud sous formes de plaques. Ces déchets proviennent d’objets en fin de vie (emballages, déchets électroniques..) ou de rebuts de fabrications – en les transformant en mobilier solide et durable, leur durée de vie est démultipliée.

Les chutes de fabrications sont également très facilement recyclables.

Cette démarche est aussi artistique, les matériaux créés sont uniques, séduisant par leurs aspects terrazzo, marbrés, translucides… 

Boutures travaille à partir de plaques développées par Smile Plastic, Sas Minimum, Good plastic Company ….et reste à l’affût des nouvelles créations originales qui émergent.