LES MATERIAUX

Découvrez nos matériaux recyclés

Le Wasterial®

Le Wasterial® est une création d’Espérance Fenzy qui, alors qu’il travaillait dans le secteur de la construction, a cherché une solution pour valoriser la montagne de déchets issus de la déconstruction.

Son entreprise Etnisi est née à Lille en 2107 avec le Wasterial®, des matériaux constitués  à partir d’au moins 75% de matières recyclés, qui s’inscrivent dans l’histoire du territoire  : rebuts de briques, des déchets de coquilles de moule ou encore du sable de fonderie usagé…

La vision d’Etnisi est de créer des matériaux beaux, qui assument leurs aspérités  – et durables. Les formules développées sont conçues pour du carrelage, du mobilier, et des aménagements d’extérieur (mobilier urbain, pas japonais etc…) – c’est pour cela que les formules contiennent des liants de synthèse, actuellement la meilleure alternative pour valoriser ces déchets.

Les rebuts de  Wasterial® sont recyclés par Etnisi, donnant lieu à des créations matières uniques, très originales !

100% Plastique

Les déchets plastiques sont partout, et constituent une pollution importante de la terre et des mers. Le recyclage progresse mais de nombreux freins existent, les consciences s’éveillent face au tout jetable mais le changement sera long .

Portée par l’initiative Precious Plastic, une nouvelle vision lowtech du recyclage du plastique se développe et s’industrialise : les plastiques triés par famille (PS,PE, PET…) sont broyés en flocons et réaggloméré à chaud sous formes de plaques. Ces déchets proviennent d’objets en fin de vie (emballages, déchets électroniques..) ou de rebuts de fabrications – en les transformant en mobilier solide et durable, leur durée de vie est démultipliée.

Cette démarche est aussi artistique, les matériaux créés sont uniques, séduisant par leurs aspects terrazzo, marbrés, translucides…

Boutures travaille à partir de plaques développées par Smile Plastic, Sas Minimum, Good plastic Company ….et reste à l’affût des nouvelles créations originales qui émergent.