Mycélium pour la création florale funéraire

2024

Dans la continuité de notre travail de recherche sur les alternatives à la mousse florale, initié avec la création de  sphères en mycélium, nous avons développé un contenant funéraire innovant, pensé pour les grandes compositions florales de deuil.

Aujourd’hui, la méthode la plus répandue pour réaliser ces arrangements, notamment les dessus de cercueil, repose sur l’utilisation de blocs de mousse florale synthétique, pratiques mais polluants. Et l’utilisation de contenant réutilisables par le fleuriste n’est pas adapté à cet usage.

C’est dans cette volonté de proposer une solution plus respectueuse de l’environnement que nous avons rencontré Tiphaine, fondatrice des Bottes d’Anémone, une fleuriste engagée à Vannes. À la recherche d’alternatives écologiques pour concevoir une gamme funéraire durable, elle s’est associée à Boutures pour co-développer des contenants en mycélium adaptés aux compositions de deuil.

Nous avons ainsi mis au point un premier modèle en forme de croix, à la fois léger, facile à manipuler pour les fleuristes et les professionnels des pompes funèbres, et capable de retenir l’eau pendant plus d’une semaine, assurant ainsi la fraîcheur des fleurs.

Le support entièrement naturel composé de paille et de mycélium est naturellement compostable avec les fleurs quand celles ci sont fanées.

Nous poursuivons actuellement le développement de ces contenants dans différentes formes et formats, et étudions l’ajout d’éléments biodégradables permettant de caler les fleurs afin de faciliter le travail de composition des fleuristes.

Ce projet marque une nouvelle étape dans notre engagement : proposer des solutions durables, biodégradables et compatibles avec les pratiques artisanales des fleuristes, afin de concilier mémoire et respect du vivant.

Photo : @les bottes d’Anémone x @Façonner atelier | @Boutures |  Illustrations : @Louise Rué design