DESIGN & MYCELIUM
matière extra & ordinaire
matière extra & ordinaire
Le mycélium est l’appareil végétatif filamenteux élaboré par de nombreux champignons. Associé à un substrat ligneux (paille, sciure, déchets textiles, …) il forme un matériau biocomposite aux propriétés multiples : naturellement doux, léger, étanche et biodégradable.
Le procédé de pousse de la matière et complètement naturel, nous cultivons le mycélium dans des moules pour obtenir la forme souhaitée. Les pièces sont stabilisées avant la fructification en les séchant à 80°C.
Notre savoir-faire est la création de matières et d’objets grâce au mycélium : recherches formelles, couleurs, textures, finitions…
Le questionnement sur les usages et applications de ces matières sont aux cœur de notre démarche d’écodesign.
Enfin nous travaillons sur les modes de production de ces objets biofabriqués, dans une logique low-tech pour la réalisation de pièce à l’unité comme en séries de plusieurs centaines de pièces.
Les biocomposites de mycélium combinent les propriétés du substrat et du mycélium qui agit comme un liant vivant qui en se nourrissant de son support va créer un réseau solide en quelques jours.
Le mycélium confère les propriétés suivantes aux mycomatériaux : résistance à l’eau jusqu’à 15 jours, résistance au feu (conforme norme luminaire au test fil incandescent)
Les substrats naturels tels que la paille (chanvre, lin….), la sciure de bois, les fibres végétales, les textiles coton ou lin effilochés, le carton recyclé… permettent d’obtenir des matériaux légers, isolants thermiquement et compostables.
Le procédé de fabrication low tech requiert peu d’énergie : croissance entre 20 et 25°c, stabilisation 1H à 80°C et séchage à l’air libre.
Esthétiquement les mycomatériaux sont naturellement blanc crème avec un touché velouté, et propose une esthétique à la fois brute et délicate. En fonction des conditions de culture, le mycélium peut se colorer en brun rouge, kaki, gris… pour un rendu très brut évoquant une « vielle pierre ».
Le substrat utilisé modifiera subtilement l’aspect de surface avec un rendu plus ou moins lisse.
Nous étudions différentes finitions pour offrir plus de possibilités créatives : peinture à la chaux : pour un rendu très blanc et une protection accrue contre l’humidité, peinture naturelle (pigments ocres …) ou vernis naturels, incrustation de papier décorés, colorés…
Infographie par Louise Rué Design