L’acétate de cellulose est une des premières matière plastique, mise au point fin du 19ème siècle, synthétisé à partir de cellulose issue du bois ou de coton et différents solvants.
Sous forme de fibres textiles il est appelé rayonne, viscose …, il a également été utilisé en photographie, en vernis et comme matière plastique pour produire les premiers Lego, avant l’avènement des plastiques pétrosourcés. Aujourd’hui l’acétate de cellulose sous forme solide est principalement utilisé pour les montures de lunettes.
La découpes des lunettes génère 80 à 90% de chutes, autant de matière qui reste trop peu recyclée.
Pour autant cette matière peut tout à fait se recycler pour recréer une nouvelle plaque de matière utilisable pour des lunettes, ou pour créer de nouveaux objets !
L’avantage ou l’inconvénient de l’utilisation de ces chutes de lunettes est la grande diversité des couleurs et des mélanges de couleurs. Les nouvelles matières créées seront uniques et très variables dans leur coloris.
Pour autant certains fabricants proposent des gammes de plaques d’acétate recyclées plus standardisées notamment sur des motifs écailles beaucoup utilisés en lunetterie.
En upcycling tout reste à imaginer ! Le comportement thermoplastique permet de réaliser des plaques qui seront facilement usinées, thermoformées.
On peut également travailler sur des moules en thermocompression, et concevoir des formes en 3D !