Boutures d’objets est un studio de création et d’édition d’objets spécialisé dans le design durable, l’éco-conception et le développement de produits innovants à partir de matériaux recyclés ou biosourcés.
Nous concevons des objets, luminaires, décors, mobilier singuliers, désirables et vertueux à partir de coquillages, plastiques revalorisés, papier, café etc …
Plus spécifiquement nous développons dans notre atelier la fabrication d’objets en mycélium, une matière naturelle et vivante issue des champignons.
Notre collection de luminaires et objets, conçue en collaboration avec des designers engagés, est complétée par des projets sur-mesure pour des architectes, des maisons de luxe, des petites ou grandes entreprises.
En explorant la mise en forme de matériaux circulaires et bio inspirés, en questionnant les usages des objets, nous participons à la création de nouveaux imaginaires, de nouvelles esthétiques, vers une consommation consciente et raisonnée.
Collaborer avec nous, c’est s’inscrire dans une démarche de design circulaire et soutenir activement la recherche et le développement de matériaux et savoir-faire innovants fabriqués principalement en France.
COLLECTION MANIFESTE, pour esthètes éco-conscients et curieux
Nous sommes de plus en plus conscients de l’épuisement des ressources et de l’accumulation grandissante des déchets.
Produire des matières à partir de ces ressources non valorisées semble être une évidence : de nombreux designers, ingénieurs, entrepreneurs innovent aujourd’hui en créant ces nouveaux matériaux, souvent dans une démarche low-tech et locale pour en faciliter la diffusion.
Notre collection co-créée avec des designers est pensée comme une pépinière de créations, pour expérimenter et mettre en lumière ces matières émergentes dans des formes singulières et intemporelles.
Repenser une esthétique haut de gamme, faire moins mais mieux, dessiner le futur de l’artisanat et de l’industrie … Boutures d’objets s’inscrit dans le slow design et invite à imaginer une nouvelle approche du luxe et de l’économie circulaire : réalisés en petites séries, selon des savoir-faire encore émergents, nos objets ouvrent la voie vers une production plus consciente et respectueuse de la planète.
La fondatrice
Laurence Saugé a imaginé une entreprise à son image, un projet où se rencontrent art, design, écologie, technique et innovation.
Après 12 ans passé dans le développement de packaging, principalement dans le secteur de la parfumerie, cette idée a germé fin 2017 et s’est concrétisé en 2019 avec la création de Boutures. Un nom hommage à la magie de la nature, qui évoque aussi le partage et la vision d’un jardin à créer.
En veille permanente sur les innovations matières, technologiques, les tendances, Laurence construit un réseau de personnalités optimistes et engagées pour la concrétisation de projets audacieux et la fabrication d’objets inédits.
photo @François Christophe 2022
Notre démarche d’écodesign
Nous intégrons l’éco-conception, pour limiter l’impact environnemental de nos produits, de leur création à leur fin vie. Nous avons ainsi retenu les principes suivants :
L’utilisation de matériaux recyclés : Préserver les ressources naturelles tout en valorisant des déchets est notre principale motivation. Les matériaux que nous sélectionnons valorisent des rebuts d’industrie, des sous-produits de l’agriculture, des emballages usagés…, des matériaux inédits et surprenants.
La fabrication locale : Les matériaux sélectionnés proviennent de France, principalement et d’Europe. Les objets sont fabriqués en France, le choix étant guidé par le savoir-faire des fabricants, leur proximité géographique, leur engagement environnemental et social.
Des créations durables : Il s’agit de concevoir des produits résistants, réparables ou encore performants énergétiquement. Cela passe également par une esthétique durable, en proposant des créations intemporelles.
Des objets recyclables : Enfin, pour que nos objets soient à nouveau recyclés, nous les concevons de manière à pouvoir facilement séparer les différents matériaux qui les composent – en bannissant par exemple l’assemblage par collage de différents matériaux.
L’engagement social
L’économie circulaire est très souvent portée par des structures de l’économie sociale et solidaire.
Boutures s’inscrit dans cette démarche: pour le conditionnement, le câblage électrique, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes, Boutures travaille avec un ESAT – La Couronnerie à Orléans – qui emploie des personnes en situation de handicap.
Une petite équipe se met progressivement en place autour de notre activité, et c’est une grande fierté pour eux comme pour nous !